Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2008 7 02 /11 /novembre /2008 12:55

Le répertoire musical des Shadows ne se situe pas dans le style musical country mais considérons qu’il se trouve dans un environnement proche et exceptionnellement, nous allons les écouter.Je pense que vous allez prendre beaucoup de plaisir à les découvrir (pour les plus jeunes) ou à les  réentendre,  (pour les plus anciens) et particulièrement  Hank Marvin, inimitable  au niveau du vibrato.

La limpidité des sonorités devrait vous apporter du plaisir.

Programmation dans la rubrique : Portrait d’artistes

The Shadows est un groupe de rock britannique actif, des années 1950 jusqu'aux années 2000. C'est un groupe pionnier du rock britannique qui est toujours une référence. Bon nombre de groupes et d'artistes internationaux se sont inspirés de cette formation qui a posé les bases du rock britannique et de la pop music européenne.

Premier groupe de rock européen en 1958, les Shadows accumulent les hits internationaux dès le début de leur carrière, d'abord en compagnie de Cliff Richard, l'artiste le plus vendu en Angleterre, puis en solo, avec des titres généralement instrumentaux. « Apache » notamment, bouleversera la musique pop en 1960. Avec « Wonderful Land » (N°1 en 1962, le titre le plus vendu en Grande Bretagne de toute la décennie 60 - plus qu'aucun autre single, y compris des Beatles), ils sont les premiers à mélanger des guitares électriques à un orchestre classique. Ils seront les plus gros vendeurs de disques au monde en 1962/1963 et signent des dizaines de hits jusqu'à la fin des années 1960.

Composés originellement de Hank Marvin (né le 28 octobre 1941), Bruce Welch (né le 2 novembre 1941), Tony Meehan (remplacé en 1961 par Brian Bennett) et de Jet Harris, les Shadows sont le premier groupe de rock européen. Leur formation 2 guitares / basse / batterie peut sembler évidente aujourd'hui, tant elle influença des milliers de groupes, mais elle était inédite à l'époque. Ils sont également les premiers en Europe à utiliser des guitares Fender et une basse électrique, plutôt qu'une contrebasse.

Ils débutent au collège, sous les noms des Railroaders puis des Drifters, et deviennent le groupe et les compositeurs de Cliff Richard, qui devient vite en leur compagnie la plus grande vedette du Royaume-Uni, accumulant les hits sans discontinuer pendant 5 décennies. Ils restent aujourd'hui les artistes ayant vendu le plus de disques en Angleterre (250 millions), et leur carrière peut être comparée en France à celle de Johnny Hallyday.

Marvin et Welch sont sans aucun doute le duo de guitaristes rock le plus évolué d'Europe dans les années 1960. Marvin deviendra le premier « guitar héro » européen, et aura une influence considérable et encore perceptible de nos jours, engendrant des émules dont certains sont devenus célèbres (Brian May, Mark Knopfler, David Gilmour, Eric Clapton, Pete Townshend, Jeff Beck, Jimmy Page, Carlos Santana, Chris Rea, Mike Oldfield, pour n'en citer que quelques-uns...).

D'abord exclusivement associés à Cliff Richard, les Shadows entament une carrière solo couronnée de succès à partir de 1959, tout en continuant à enregistrer et composer avec Cliff régulièrement jusqu'en 1968, puis par intermittence.

Partager cet article
Repost0

commentaires