Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2009 3 16 /09 /septembre /2009 07:44

Historique de la Musique Country

Western Country Dance


L’histoire de la Country Music est complexe car elle est intimement liée à la diversité de sa population et à la multiplicité des courants musicaux qui l’ont influencé au cours des deux derniers siècles. Il n’y a donc pas une musique country mais un courant musical. La musique country s’est donc nourrie des évolutions instrumentales. Ceci lui confère une grande adaptabilité et  tout son attrait.

 

On distingue sept grands courants musicaux :

   1. Old Time Music

   2. Blue Grass

   3. Western Swing

   4. Honky Tonk

   5. Cajun

   6. Rockabilly

   7. Country & Western

La Old time music

Cette musique est née vers la fin du 18ème siècle, dans la région des montages Appalaches, à l’Est des Etats-Unis, grâce à l’arrivée massive de nouveaux immigrés irlandais et écossais.  La musique se développe dans le sud des Etats-Unis grâce à des populations venues d’horizons différents, et elles avec ses propres traditions pour chacune d’entre : irlandais, écossais, anglaises, espagnols, français, polonais, indiens, et italiens.

La musique est à base de violon sur un rythme syncopé. Les premiers disques furent enregistrés à New York par deux violonistes en 1922. La Carter Family et Jimmy Rodgers en sont les pionniers.


La Blue grass

Le blues, musique populaire créée par les noirs américains, va être à l’origine du Jazz et du Boogie-Woogie. Le blues va exercer une influence considérable sur la plupart des musiques populaires américaines.

Le Blue Grass va introduire la mandoline, le banjo et la contrebasse en plus des instruments traditionnels que sont la guitare et le violon. Ses illustres fondateurs en sont Billy Monroe et Earl Scruggs. C’est le style country par excellence. Le tempo est rapide et nécessite une grande virtuosité.

Billy Monroe va engendrer de nombreux talents : Lester Flatt, Peter Rowan, Jimmy Martin, Mac Wiseman,…  Cette vague créatrice va connaître un léger déclin avec l’arrivée du rock’n'roll.
 

Le Western Swing

Un texan, Bob Wills,  va faire considérablement évoluer la Country Music en introduisant progressivement de nouveaux instruments issus du jazz : batterie, saxophone,… Cette nouvelle orientation musicale fortement imprégnée de jazz va lui donner un rythme de swing. Le « Western Swing est né ».  Bob Wills et surtout Milton Brown sont les grands fondateurs de cette nouvelle vague.

Le Western Swing donne naissance à de nouveaux courants musicaux.
 
  

Le Honky Tonk et Hillbilly Boogie

L’apparition de nouveaux instruments électriques  va engendrer deux styles nouveaux le « Honky Tonk » et le « Hillbilly Boogie ».

Les nouveaux instruments (batterie, saxophone), et les changements de rythmes qui ont créé le Western Swing démontre bien l’influence des courants musicaux de l’époque : le blues, le jazz, et le rock’n'roll. La contrebasse, les violons qui « swinguent », la batterie et les cuivres crée une grande effervescence musicale. Et la façon très particulière de jouer le piano portera le nom de Honky Tonk, qui donnera naissance au style « Boogie ».

Le Honky Tonk, est  la musique des cabarets et boîtes de nuits. La guitare électrique introduite par Ernest Tubb va orienter l’évolution de la country. La formation comprendra guitare électrique, contrebasse, steel Guitar (corde acier solo) et violons. Ernest Tubb et Hank Williams dés la fin des années quarante. De nos jours, ce courant musical est encore présent dans la Country Music avec Charlie ¨Pride, Dwight Yoakam,…

Le Hillbilly Boogie est imprégné de Gospel et de Blues. Moon Mullican apporte une façon très particulière de jouer au piano sur un tempo original. Ce style s’appelle le Hillbilly Boogie. Ce nouveau courant musical connaît un grand attrait entre 1945 et 1955. Le Hillbilly Boogie donne naissance au Rockabilly, au rock’n'roll, et au Rythm and blues. Bill Halley a lui-même été au commencement un chanteur de Hillbilly Country.

Cette évolution va introduire la Country Western
 

Le Cajun

Cette musique est née à la fin du XVIIIe siècle. Elle est un mélange de genres musicaux et d’influences culturelles qui puisent leurs racines dans le folklore français des cajuns. Inspiré du folklore français, la Cajun music utilise l’accordéon, le fiddle du Western Swing, les rythmes du blues, et le rock de la Nouvelle Orléans. Il existe un nombre important d’artistes et d’interprètes de ce genre musical. On peut dire que Hank Williams et Moon Mullican en furent les précurseurs, et engendreront le Rockabilly et le rock’n'roll.


Le Rockabilly

Le Rockabilly se caractérise par l’introduction de rythme et de sonorité particulièrement marqué.  Les observateurs choisissent l’année 1954 pour situer la naissance du Rockabilly, c’est-à-dire après les heures de gloire du Honky Tonk et du Hillbilly Boogie. La naissance de ce courant musical est intimement lié à Sam Philipps, son initiateur qui créa aussi da propre maison de production.  Il se consacre aux artistes de blues et de Rythm and Blues. Il consacre également du temps aux musiciens de Hillbilly et de Country Western. Elvis Presley débute dans les studios de Sam Philipps.

Le Rockabilly engendre de nouveaux talents : Elvis Presley, Carl Perking, Jerry Lee Lewis,… Les spécialistes situent l’âge d’or de ce genre musical entre 1954 et 1958.  Billy Fury est l’un des plus grands représentants du Rockabilly.

 
Le Country & Western  


La forte influence du rock’n'roll conduit la musique country a évolué entre 1955 et 1975. Aussi, certains artistes mettent en place une musique plus simple à écouter, plus étudiée, une musique aussi imprégnée de jazz. La country music s’éloigne alors volontairement du style Hillbilly. Un certain conformisme musical ne tarde pas à réagir au début des années 70. Certains musiciens et chanteurs clament un retour aux sources de la country music (Old Time). Une nouvelle tendance émerge alors de cette contestation, principalement au Texas  (70-85) et en Californie (depuis les années 80). La Country & western est née.

Aujourd’hui

Depuis deux décennies, la Country Music obéit à la dure réalité des exigences commerciales des temps modernes qui l’oblige à s’adapter très rapidement sous l’influence de la pop, du funk, du r’n'b, et de la musique latino.

La Country Music qui a su évoluer et s’adapter pendant deux siècles en s’imprégnant des grands courants musicaux parallèles : Gospel, Blues, Jazz, Rock, Pop,…). Elle est toujours aussi vivante. La Country Music réunit aujourd’hui en son sein beaucoup de styles et de tendances. Ceci lui a permis, paradoxalement, de se nourrir et de s’enrichir à chaque instant tout en restant fidèles à son identité, aux pionniers du Sud des Etats-Unis.


Quelques Musiques  que vous pourrez écouter sur votre Radio

  1. Orrall And Wright _ She Loves Me
  2. Dwight Yoakam -  Honky Tonk Man
  3. David Lee Murphy - Out With A Bang
  4. Joe Diffie - Third Rock From The Sun
  5. Clay Walker - If I Could Make A Living
  6. Mark Chestnut - Blame It On Texas
  7. Wade Hayes _ Old Enough To Know B
  8. Clay Walker - White Palace
  9. Vince Gill - One More Last Chance
  10.  Alan Jackson - Mercury Blues
  11.  Artist - Cowboy Cadillac
  12.  Alan Jackson - Ace Of Hearts
  13.  Wade Hayes - Don’t Stop
  14.  Joe Nichols - What’s A Guy Gotta
  15.  Collin Raye - On The Verge
  16.  Joni Harms - Two Steppin’ Texas Blue
  17.  Tim Mensy - This Ole Heart
  18.  Ty England - Should’ve Asked Her
  19.  Rodney Crowell _ Ballad Of Fast Eddie
  20.  Joe Diffie - This Is Your Brain

 Des Ouvertures '' Dansantes ''

Le Texas Two Step

Présentation générale

Le Texas Two Step, ou “Country Western Two Step“, est la plus typique, la plus emblématique des danses country, dans la catégorie “Free Style”. 

Le Texas Two Step est une danse évolutive*. 
Il comprend des déplacements rapides et de nombreux tours. Le pas de base est un pas de marche : quick, quick, slow, slow.
Depuis quelques années, le public français découvre timidement cette danse très typique du monde de la Country.

·         Une danse est dite « évolutive » lorsque le couple progresse ou évolue autour de la salle de danse. La progression du couple s’effectue dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. La Samba, la Valse Viennoise, la Valse Lente, ou le Quickstep, par exemple, sont des danses dites “évolutives”.


 

Le Hustle (Disco Partner)

Danser en couple sur des musiques Disco !!! Vous imaginez ?

 

Vous aimiez danser seul(e) sur Boney M, Village People, Gloria Gaynor, mais aussi sur Diana Ross, Madonna, les Spice Girls, Louise, Britney Spears, et plus proche de nous Claude François, Céline Dion, et bien d’autres encore…

Le Hustle vous propose de danser sur ces mêmes musiques et en couple ! Il ne s’agit pas de se trémousser l’un en face de l’autre sur des musiques Disco… Loin de là…


West Coast Swing
Ce qu’il faut savoir…

Le West Coast Swing est présent sur tout le territoire américain. Présent dans toutes les conventions et les compétitions, le West Coast Swing ne cesse de se développer et de se transformer depuis plus de vingt ans. Outre atlantique, on parle généreusement du « phénomène West Coast Swing ». Plusieurs explications à tout cela.

  • Le West Coast Swing s’est transformé grâce aux musiques de ces cinquante dernières années. Ce qui lui confère incontestablement une grande adaptabilité. De fait, le West Coast Swing a cette caractéristique de parler à toutes les générations.
  • Le West Coast Swing est naturellement fondé sur l’interprétation musicale, la spontanéité, et l’amusement. Elle attire donc les créatifs, ceux et celles qui ont envie de s’amuser, s’exprimer, et surprendre.
  • Le couple dispose d’une grande liberté d’action pour danser. Cette liberté, cette spontanéité, liée à l’interprétation musicale, peut exister tant que les partenaires ne se gênent pas. Le West Coast Swing est donc une danse libre où l’un et l’autre tenteront de s’exprimer sans pour autant gêner l’autre dans l’exécution de la figure.
  • Le West Coast Swing est une danse fluide, sexy, et sophistiquée. Ces caractéristiques sont aussi liées à son histoire.
Le Night Club
Le Night Club a été créé au début des années 1960 par BUDDY SCHWIMMER.

Danse sociale par excellence, le Night Club est très souple dans son attitude, loin des exigences techniques de la danse sportive.

Cependant, le Night Club, comme toutes danses, s’appuie sur des règles techniques très précises. Le Night Club se danse sur des musiques lentes et langoureuses, tendres et sensuelles. Ceci lui confère une ligne attrayante et romantique.

Pour toutes ces raisons, le Night Club est très prisée aux Etats-Unis.

Partager cet article
Repost0

commentaires