Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2011 4 10 /03 /mars /2011 10:38

valleedespeauxrouges web110

Histoire & Réalités

 

La Vallée des Peaux-Rouges était un parc à thèmes de Jean Richard situé sur la commune de Fleurines, au nord de Senlis dans l'Oise. Il a ouvert en 1966, le thème principal était la conquête de l'ouest américain dans un décor de petite ville de pionniers du XIXe siècle. Le parc a définitivement fermé ses portes en 1988.

 

L'idée du parc revient à Robert Mottura, décorateur de profession et grand collectionneur d'objets indiens, il est aidé dans cette tâche par Philippe Cart Tanneur, qui d’ailleurs quelques années plus tard sera à l’origine de la création du Salon du Cheval de Paris.

 
A une époque où le western, et en général tous ce qui vient des USA, rencontre un grand succès dans l’hexagone, ses créateurs ont voulu que ce parc ait une vocation pédagogique .

 Jean Richard dans la vallée.

 Jean-Richard.jpg

 L’histoire de l'Ouest Américain et les Amérindiens.

Ils choisissent de s’implanter dans une ancienne carrière de sable sur un terrain d’une vingtaine d’hectares situé à une quarantaine de kilomètres de Paris, à Fleurines, entre Pont Ste Maxence et Senlis sur la RN17, dans l'Oise.

                       

Un trading post, où les visiteurs pouvaient se procurer tous le nécessaire du parfait Cowboy, un musée western, une Cantina animé les week-end par l'orchestre des Desperados, une armurerie, le bureau du sheriff, un photographe on l’on pouvait se faire tirer le portrait en costumes de l'Ouest, un maréchal ferrant en action face au public, un disquaire d'importations US, le stand de tir winchester, et bien évidement, un saloon. Que serait une rue western sans un bon saloon !! Au bout de la rue enfin, la gare et les trains "Corbeau noir et Alamo".

 

vallee40 web

Quelques scènes .

 vallee20_web.jpg

Puis plus loin les villages indiens, une cabane de trappeur, ainsi que le fort des soldats bleus. Une mine d'or où les visiteurs pouvaient se livrer aux joies du tamis et pour les plus chanceux trouver une véritable pépite d'or !
Du fort Apache puis fort Cheyenne, partaient les ballades à cheval en forêt.

Le parc proposait majoritairement des spectacles et des animations comme des démonstrations de rodéo, l'arrivée de la Cavalerie ou l'attaque du train par les indiens.

Quelques boutiques proposaient des articles westerns, un Gambling house disposait de machines à sous et il était possible d'apprécier un Chili con carne dans un restaurant typique.



vallee3_web.jpg1.jpg    Scenes.jpg

Dans les années 1970, la culture américaine et le far west font rêver les enfants et les westerns sont à la mode. La Vallée des Peaux-Rouges devait être assez simple dans sa conception et devait être consacrée aux indiens. Mais en s'appuyant sur la grande mode autour de ce thème, le projet se développe et comprend finalement une véritable ville américaine à l'époque de la conquête de l'Ouest, avec son saloon, son bureau du shérif... à côté du village indien et de ses huttes.

Au bout de la ville des pionniers, la gare était le départ vers l'ouest sauvage en train.

Une rue principale autour de laquelle se concentrent  les animations, à savoir :

Aspects musicaux

Les Farwesterns

 

Trois disques vinyle 45 tours ont été produits. L'un, avec une chanson consacrée au parc. Le groupe s'appelait Les Farwesters et leur chanson s'intitulait « À la vallée des peaux-rouges ». Un autre comportait un enregistrement des Desperados de Jack Launay qui s'étaient produits au Cristal Palace, le saloon de la vallée des peaux-rouges. Un troisième proposait la bande originale de la série télévisée « Les Indiens », tournée dans le parc en 1966. westerners aoc    

Hugues Aufray y a tourné un film pour télévision en octobre 1966.

1667 restera la grande année de la Vallée : Nombreux tournages TV, articles de presse, émissions radio, films publicitaires, romans photos.

Avec entre autres invité, Claude François, Colette Renard, Johnny Hallyday, Eddy Mitchel.

 

   

annie-philippe.jpg

 

 

 

 

 

 

 Une Vidéo de Annie Philippe tournée à la Vallée :

 

Jean-claude.jpg

 

Une histoire vivante

 

En 1966, peu de temps après l’ouverture du site de la vallée des peaux rouges, Jackie, était une figurante dans le camp des indiens du Dakota, dirigé et animé par Mario Lurachi, tandis que Jean Claude, lui était figurant officier de cavalerie dans le camp nordiste du fort Cheyenne

Comme dans les contes, la petite indienne allait épouser par la suite le cavalier nordiste, et depuis, Jackie et Jean Claude n’ont jamais cessé de s’intéresser à l’histoire des pionniers de l’Ouest américain, ils ont été jusqu’à fréquenter pendant une dizaine d’années des familles descendantes de ceux-ci, qui les ont initiés à leurs danses folkloriques, et notamment la danse en carré (Square Dance) et le Quadrille.

Groupe.jpg

 

Le Prolongement de l’histoire

 

Suite à l’avènement récent de la country dance, Jean Claude et Jackie ont  tenté d’introduire le style country square dance au sein d’une association de Line dance où il n’y a pas eu beaucoup d’écho, mais à force de volonté, un petit groupe d’amateur s’est formé, en square dance free style.

Un rêve peut-être, mais qui peut encore devenir réalité.

En 2008, Jean Claude a participé à la création de l’association :CRAZY DANCE’ COUNTRY,

avec un seul but en tête ;  retrouver ou remonter un lieu identique ou en partie de la Vallée des Peaux Rouges aujourd’hui disparue, avec un saloon où l’on pourrait boire une bonne bière, manger du chili,  danser, en carré, en quadrille ou en ligne sur le la bonne musique country. 

 

Pour  Celles et Ceux qui souhaiteraient se joindre à notre rêve :

 tél : 06 80 17 90 64 

Site :  Crazy Dance Country

Ecoutez prochainement sur WRCF quelques extraits de cette aventure par Jean Claude et les musiques liées aux animations et les artistes.

logoFamilyradio.jpg

 
 
 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour, j'ai noté quelques inexactitudes dans la présentation de la Vallée des Peaux Rouges, si le web master souhaite en savoir plus, il peut me joindre par mon email, je lui communiquerais en même temps celui des personnes qui pourront témoigner sur mes propos. Cordialement Patrice Cart-Tanneur.
Répondre
B
condoleances a tous pour la famille country patrice aurait tant de choses a nous raconter
Répondre
B
on m appelait mi temps j ai appris la monte sur les selles de voltige mes fesses s en souviennent grace a la vallee j ai une petite retraite du spectacle amities a ceux qui m ont connu
Répondre
C
Très bien fait !!! Que de bons souvenirs ! La première fois, je suis venu à la vallée à mobylette depuis Rosny s bois !! On était en 67 !!! J'ai du mettre deux heures (aller) ! J'avais lu un article dans le journal PILOTE !!
Répondre
G
je suis le Colonel guy queval j'ai creer le 4th us de cavalry a la vallee en 77
Répondre