Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2012 5 14 /12 /décembre /2012 22:56

Titre.jpg

 

 

 

  cd1       It-Mariotti-Brother.jpg

 

WRCF :Bonsoir, nous voilà en compagnie des Mariotti Brothers, que je rencontre au cours d’une interview pour la première fois et je suis très content de cela.

Bonsoir Laurent, bonsoir Philippe, alors ! Les Mariotti Brothers, c’est une affaire de famille ?

Philippe:Oui ! on peut dire cela.

Laurent:Depuis toujours on joue ensemble avec mon frère. Je me souviens lorsque l’on était plus jeunes, on travaillait nos instruments respectifs ; moi je suis violoniste, Philippe, guitariste  et effectivement sur nos plages de repos, nous prenions nos instruments et  nous chantions; c’étaient déjà les Mariotti Brothers.

 Philippe : Dans  la chambre ;-)

 WRCF:De fil en aiguille ou de fil en instrument, vous avez fait de la musique classique à travers vos études au conservatoire, comment êtes-vous arrivés à  la country music ?

Laurent :Tout simplement parce que notre papa, guitariste et musicien professionnel  et notre  maman, tous deux passionnés de musique, nous ont fait beaucoup écouter de la country music à la maison, notamment les chansons d’Elvis Presley, Johnny Cash, Willie Nelson et bien d’autres chanteurs. Ainsi nous avons baigné dés notre tendre enfance dans cette ambiance musicale; en plus de la musique classique que

l’on étudiait au conservatoire.

 

Pap

 

Jean-Pierre, leur père  (guitariste de renommée nationale), a été un des pionniers de la guitare électrique en France. Dans les années 60, il est le guitariste solo du fameux orchestre « Les Dominos ». Il a fait les premières parties de Johnny Halliday, Eddy Mitchell, Claude François et a été le guitariste d’Evariste. Il fait découvrir à Philippe et Laurent d’autres horizons musicaux, en particulier la country music puisque ce guitariste de métier jouait déjà du pedal Steel à une époque où cet instrument était méconnu en France.

 

 

WRCF:Est-ce que la country music vous a en quelque sorte libérés et donné  une autre ouverture au niveau musical ?

Laurent :Certainement, cela nous a aidés dans notre passion qu’était la musique classique. C’était alors une ouverture d’esprit par rapport à ce que l’on apprenait. Nous sommes devenus plus imaginatifs dans l’improvisation, car dans la musique classique, nous étions cantonnés à travailler sur une partition dont on ne pouvait pas trop s’éloigner.

La musique country nous a apporté beaucoup dans la façon de travailler notre instrument.

Philippe :Comme toutes musiques, la country  traditionnelle et actuelle, sont des musiques qui ont une structure harmonique, des accords tels que do, fa, sol, etc.. On dispose ensuite d’une très grande liberté d’expression, sans trop s’éloigner cependant de la tradition musicale de base.

Laurent:Comme disait Dolly Parton : ‘’  Dans la country,  ce qu’il y a d’extraordinaire, c’est qu’il s’agit d’une musique simple qu’il faut jouer d’une façon extraordinaire ‘’

 

SANTA-SUSANNA-2.jpg

 

Philippe a obtenu le premier prix de guitare au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe du maître Alexandre Lagoya et le premier prix de musique de chambre dans la classe de Maurice Bourgues. Il réalise de nombreux récitals en France et à l’étranger et se produit en tant que soliste au sein d’orchestres (Ensemble Inter-contemporain de Pierre Boulez, Ensemble Orchestral de Paris ainsi que le Brussel’s Guitar Quartet). Musicien de séances à Paris, il participe à de nombreux enregistrements classiques (duos de guitares, guitare solo, violon guitare) ainsi qu’au sein de diverses formations.

 Laurent a obtenu le premier prix de virtuosité du Conservatoire de Lausanne dans la classe du célèbre violoniste Pierre Amoyal ainsi que le premier prix de musique de chambre. Chef d’attaque des seconds violons dans l’orchestre « La Sinfonietta de Lausanne », il est également membre fondateur de l’Art Quartet et se produit régulièrement dans de nombreux festivals européens. Co-soliste à l’orchestre de chambre de Barcelone (Espagne) pendant 2 ans, il a participé à la bande originale du film « La belle verte » de Coline Serault et a enregistré de nombreux disques dans diverses formations de musique de Chambre et Symphoniques.

 

SANTA-SUSANNA-2-712.JPG    SANTA-SUSANNA-2-476.JPG

 

WRCF:Des  fans me disaient : ‘’ nous suivons les Mariotti où qu’ils se produisent, nous faisons partie du fan club’’.

Laurent:C’est très flatteur d’entendre cela, nous sommes heureux de voir que des gens  aussi nombreux nous accompagnent sur nos concerts.

Nous essayons à travers cette  musique  que l’on aime de faire voyager les spectateurs, peut-être découvrent- ils l’Amérique à travers la danse et les rythmes sur lesquels ils s’expriment sur la piste.

 WRCF:Effectivement, cela permet de rêver et de traverser fictivement les contrées de l’Ouest.

Quel est le meilleur souvenir de scène, s’il y en a un parmi tous ces spectacles que vous avez donnés ?

Laurent:Je pense que chaque scène  est un moment unique, que nous partageons avec les musiciens, la présence de notre famille et le public qui nous suit fidèlement.

Chaque scène est à retenir comme meilleur souvenir.

WRCF:Quels sont les projets ? Un futur album peut être ?

Philippe:Nous avons sorti un album en hommage à Waylon Jenning, une de nos grandes références en matière de country music.Nous travaillons aujourd’hui sur des compositions pour un nouvel album qui devrait sortir au printemps 2013.Nous revenons ainsi à nos premières amours, c’est à dire composer nos textes et musiques. Composer nos chansons, c’est ce que nous faisons de mieux.

WRCF:Nous avons la primeur du scoop !

Philippe:Oui ! C’est la première fois qu’on l’annonce, cela sera notre 7 ème album.

 

61s1QD7FKuL._SL500_AA280_.jpg   cd2.jpg

 

WRCF:Je suppose que ce que vous pouvez apprécier c’est qu’une de vos chansons se prête à l’écriture d’une chorégraphie ?

Laurent:Oui ! On a eu de la chance avec ‘’  Riders in the sky ‘’  qui a été chorégraphiée et connaît un beau succès.

 WRCF:Il s’agit de  ‘’ Wild Stallion ’’.

Laurent:Effectivement, les danseurs l’adorent, pour nous c’est un énorme plaisir d’  entendre cette chanson partout, même sur TF1. Cela fait chaud au cœur de voir que cette musique plait.

Philippe :Ce morceau existait, nous l’avons repris et nous l’avons arrangé à notre image.

WRCF:Oui ! C’est une musique qui donne du tonus, elle est si entrainante qu’il est difficile de ne pas participer, soit en l’écoutant soit en dansant.

Philippe :J’ai même appris la chorégraphie !

WRCF:C’est vrai ?

Philippe:Bien sur ! Mais je n’ai aucune mémoire des pas, pour les notes de musique oui ! Pour le reste, hum ! Problème !

 SANTA-SUSANNA-2-550.JPG   SANTA-SUSANNA-3-146.JPG

J’ai observé les danseurs un jour que nous jouions ce morceau, j’ai étudié la chorégraphie et me suis dit : Ils dansent bien ! J’y arrive quand même, mais tranquille chez moi !

 WRCF:Il y a des artistes qui sont frustrés de voir les gens danser et qui ne se posent pas pour écouter.

Philippe :Cela fait partie du jeu, de la soirée. Certains dansent, d’autres sont au bar et profitent de l’ambiance.

Laurent : Nous sommes bien sur scène en train de jouer, chacun son plaisir ;-)

WRCF:Ce que l’on retient c’est l’album qui sortira au printemps 2013.

Philippe:Oui, mais nous avons un gros projet qui sera prêt en Janvier 2013. C’est un concept auquel nous avons participé avant de devenir  ‘’ The Mariotti Brothers ‘’ et faire de la country music.

On va participer à ‘’ Cheval Passion  ‘’ à Avignon. Un show superbe avec Lorrenzo. Nous écrivons la musique qui va accompagner la chorégraphie.

WRCF:Nous viendrons vous voir; merci de ces instants passés en votre compagnie et bonne continuation.

Laurent, Philippe : Merci à Toi et à WRCF d’être un relai promotionnel des artistes.

 

Laurent et Philippe CameraLe site des Mariotti Brothers                                     Une Vidéo sur le festival de Santa Suzanna ( Espagne )

 

Portrait d'artiste sur WRCF

WRCF2011-Mai

 

Partager cet article
Repost0

commentaires