Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2013 6 11 /05 /mai /2013 15:18

MS.png

Marcel Soulodre nom de scène M Soul,  est le septième de huit enfants.

Il est né le 1er septembre 1960 à Saint-Boniface au Manitoba  (Saint-Boniface est un quartier de la ville canadienne de Winnipeg dans le Manitoba au Canada.) Sa mère est anglophone et son père  est français originaire de France ; son grand- père était de Nantes et sa grand-mère, de Lozère. Ils se rencontrent au Manitoba et fondent la famille.

Son père ‘’ Violoneux ‘’ lui offre sa première guitare et c’est ainsi que le jeune Marcel fait de la scène avec son père les WE pour ‘’ arrondir ‘’ les fins de mois.                                                                         

Dès sa plus tendre enfance dans la ‘’Ville-Cathédrale’’, il est saisi par la bougeotte. Cette exigence des grands espaces, il l’a cultivée grâce à son amour de la musique. Les Beatles  font partie de ses premiers souvenirs marquants. Il sait dès ce moment-là, que chanter et jouer de la guitare seront une nécessité de vie.

marcel1

 Attiré par les grands musiciens, il se glisse un jour dans les coulisses après un spectacle du fameux Muddy Waters. L’énormité des mains de cet homme lui rappelle son grand-père forgeron. La vedette trouve les mots pour encourager le jeune Marcel à persévérer. Toutefois, le destin doit s’en mêler avant qu’il ne joue sérieusement de la guitare.

Un grave accident de voiture en octobre 1980 le cloue sur un lit d’hôpital durant de longs mois qu’il occupe à peaufiner son jeu de guitariste. C’est alors qu’il décide aussi de s’atteler sérieusement à l’apprentissage du français.

Guéri, il fonde son premier groupe,’’ Les Ministers of Soul’’. Pendant deux ans, il fait la tournée des night-clubs du Winnipeg.  C’est dans ce contexte qu’il rencontre des musiciens cajuns de la Louisiane. Le voilà parti en direction du Sud comme travailleur forain. Un emploi dur qui lui laisse cependant le sentiment de rester dans le show-business!

Peu à peu, il s’essaie à l’écriture de ses propres chansons. Sa première veine coule en américain, la langue de sa mère et de son enfance. D’emblée, il trouve la possibilité de rentrer dans les studios pour enregistrer ses créations. À ces occasions, il acquiert les outils pour diriger lui-même les enregistrements de ses chansons.marcel-portrait-211

 

C’est par l’entremise d’une  journaliste à Radio-Canada, qu’il s’assoit un jour d’été de 1993 à son piano en compagnie d’un strasbourgeois, Bernard Bocquel. Les glaïeuls, fleurs du hasard ou du destin, inspirent leur première collaboration: ‘’Le jardin sauvage’’. Trois albums et une quarantaine de chansons sont nés au fil de leur amitié.

Leur ambition commune se résume simplement: offrir en chansons des occasions de célébrer la vie durant quelques minutes.

En janvier 2003  Marcel décidé de monter  un  show  en s’appuyant sur le répertoire de Johnny Cash. Une  tournée   de trois semaines s’en  suit  au cours de l’été. Elle se poursuit sur  trois années  aux Etats-Unis, et au Canada. A cela il faut ajouter des émissions  télévisées, liées certainement  au décès de Johnny Cash en septembre de la même année.

300 Shows seront faits à travers le continent Nord Américain, du Pôle Nord à la Louisiane, mais aussi en Europe (Festivals en Suisse, France et  Belgique). Marcel Soulodre, sur une idée d’Alain Brassart un ami de France, change son nom de scène, il devient ’’ M  Soul ‘’ ; M pour Marcel et Soul  à  l’image de ce que fait Marcel: composer et interpréter ses chansons avec son cœur, ses tripes et son âme.

 

chemin.jpg   front.jpg

Après avoir chanté déjà en Alsace et à Paris, le voilà maintenant prêt à porter son exigence de bougeotte de l’autre côté de l’océan, afin d’intensifier sa rencontre avec le public français. Au fond de lui-même, il emmène ces autres grands voyageurs qui ont attisé depuis sa jeunesse sa volonté de chanter: Woody Guthrie, Bobby Dylan, Yves Montand, Les Stones, Jacques Brel.Marcel est avant tout un auteur compositeur de plus de 250 chansons, tant en Anglais qu'en Français. C’est un anglophone qui n'a parlé le Français que vers l'âge de 20 ans et  les chansons qu'il a composées en français sont pour lui une manière de revenir à ses racines françaises (du côté paternel),  un pari un peu osé en voie de réussite.‘’M Soul ‘’, le plus français des  Canadiens  habite en  France depuis 3 ans, mais  retourne chaque année pour une tournée d'un mois sur sa terre natale. C'est avec le groupe Canadien qu'il fait plusieurs concerts à travers l'Ouest du Canada.

Les projets :

Outre un futur album lié à Johnny Cash, Marcel  prépare actuellement une Conférence Concert sur l'histoire du Rock '& Roll avec le groupe de musiciens du Show "Wanted Man" auquel il ajoutera un pianiste. Ce concert sera présenté en 2014.

 soul.jpg     ms1.jpg

M Soul c’est aussi : Un Auteur Compositeur et Interprète:

 Il a à son actif plusieurs albums et sa carrière est déjà jonchée de prix et d’Awards.

5 Albums:  

- J’avais dans les yeux (1995)

- Que je recommence (1999)

- Giddy Up (1999)

- Wanted Man (2005): M Soul Sings The Songs Of Johnny Cash

- Sur le Chemin des Rencontres (2007)

- Let It Go (E.P 4 titres, sorti en avril 2013)

- 2 nouveaux albums en cours de réalisation (courant 2013 & 2014)

ms4

Les Prix :  

- Prix Galaxie du meilleur album francophone (2000)

- Canadian Music Award (2000)

- Meilleure Chanson à Radio- Canada (1994)

- Chanson Primée : Chant Ouest au Canada (1993)

- Meilleure Chanson à Radio Canada (1993)

- Meilleur Compositeur Interprète à Chant Ouest (1993)

- Meilleure Chanson à la CBC (1990)

 Autres faits marquants:  

- Commandité par :

Les Jeux Panaméricains pour chanter à la cérémonie d’ouverture, devant 500 millions de téléspectateurs en 1999.

Les Jeux Olympiques du Canada en 1997 pour les cérémonies d’ouverture.

Radio Canada pour réaliser le thème musical de la présentation de leur 50° Anniversaire en 1996.

Le Cercle Molière pour composer la musique pour 4 pièces de théâtre de 1987 à 1990 en français, dont, 2 pièces de théâtre pour les enfants.

 

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

S
After singing already in Alsace and in Paris, now he's ready to wear her fidgets requirement on the other side of the ocean, to intensify his meeting with the French public. And I am so sure that he wins their hearts too.
Répondre