Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2011 3 20 /04 /avril /2011 13:03

 

logo

Voici les Howlin’ Fox

 

 

Ils sont les dignes porteurs de ce courant musical lié à la Country Music.

 

Leur site :

 

Cette formation Bluegrass bas-normande présente deux caractères rarissimes pour un groupe français pratiquant ce genre musical : ses membres se connaissent depuis presque vingt ans et tous les instruments y sont représentés.

   

 

Bien qu'amateur le groupe a été sélectionné deux années consécutives dans le cadre du Festival Bluegrass international de la Roche-sur-Foron, en Juillet 2009 et en Juillet 2010.

Le premier CD du groupe est sorti en 2004 : "Bluegrass On The Run" et est désormais suivi du second : "Fox Songs" qui présente des reprises et des compositions.

Faisons connaissance

  HowlinFox-21

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Walf (alias Frédéric Mahieu ,Lead Vocal, Lead Guitar, Harmonica)

Séraphin Bacon (Banjo, harmonica, fiddle)

Josselin Chéri (Double Bass, backing vocal)

Olivier Long (Fiddle, backing vocal)

Pierre Grandin (Mandoline, Rythm Guitar, backing vocal)

Eric Allart (Dobro, Backing vocal)  

Histoire

Initialement, le groupe se nommait : « Bluegrassement-vôtre ».

 

Créé en 1994 par Walf (Guitare, chant) et Benoit LAINE (Banjo), il s’est vite transformé en une émanation plus souple des « Green Grass Boys » (formation Bluegrass traditionnelle du coin, dotée d’un cachet trad exceptionnel), par l’intégration de son fiddler de l’époque Etienne LAGRANGE et de son contrebassiste Josselin CHERI, (instrumentistes qui se sont par ailleurs illustrés au sein du groupe de traditionnel québécois « le Diabl’ dans la Fourche »).

 Walf

 Frédéric Mahieu

Quelques années passent, et en 2002 le groupe propose à Pierre GRANDIN, guitariste et ancien violoniste classique, d’en tenir la mandoline. Alors pourvue de 5 instrumentistes, la formation commence à prendre le tour d’un véritable « bluegrass band », relègue (un peu) ses influences Swing et Rockabilly, ses reprises « variet » jusqu’alors imposées par sa composition restreinte, et commence à structurer sa communication régionale, de façon à pouvoir gagner les affiches des scènes dédiées du quart Nord Ouest de la France.

Pierre 

Pierre Grandin   

josselin 

Josselin Chéri

Rapidement, les membres du groupe, qui commencent à s’intéresser aux choses de la communication, comprennent que le nom « Bluegrassement-Vôtre » ne convient plus au niveau de sa sonorité. Il faut donc le changer. Cela sera fait dès décembre 2004 au cours d’une des réunions qui ont rythmé l’histoire du groupe. « Howlin » par dérision en référence à son art naissant de l’harmonie vocale, « Fox » en référence cette fois à la chanson « Fox on the Run » (Emerson & Waldron) : « Howlin’ Fox » est né. L’histoire veut que ce nom inspire Walf, dessinateur émérite, qui dès le lendemain matin propose un logo qui deviendra très vite l’emblème du groupe (certains l’ont peint sur leur instrument, d’autres tatoué sur le bras…).

 

 

DSC02010 (2)

L’heure est venue d’enregistrer. En décembre 2005 le groupe rentre en studio pour achever les prises de son d’un album commencées un an auparavant ! Sort alors le premier opus « Bluegrass on the Run », qui constitue une première pour certains des musiciens qui n’avaient encore jamais enregistré en cabine ! Le résultat est un passage obligé à la production, mais qui a du mal à restituer l’énergie scénique du groupe. Cependant, l’album connait un certain succès en qualité d’outil de promotion et joue formidablement son rôle.

 

Le groupe connait en 2007 une opportunité de faire évoluer son style, en recrutant Olivier LONG, récent transfuge violoniste du « Diabl’ dans la Fourche », alors que Walf commence à s’essayer à l’écriture avec ses deux premiers titres : « Fox Song » et « Bluegrass Therapy », qui reprennent des thématiques récurrentes chez les Foxes.

olivier

 Olivier Long

Ces évolutions vont tout naturellement conduire les Foxes à retourner en studio, pour mettre en boite cette fois un album plus abouti, plus mature, dont les arrangements commencent à dévoiler une véritable appropriation du style Bluegrass. On voit donc sortir l’album « Fox Songs » en juillet 2009, qui servira de support à la première programmation du groupe au « La Roche Bluegrass Festival » en août de la même année.

 

Le groupe

Mais en attendant Benoit LAINE, le banjoïste, est parti. Géographiquement trop éloigné pour continuer à figurer régulièrement au sein du groupe : il faut le remplacer. Après quelques essais infructueux (intérim d’un nouveau banjoïste, passage de Walf au Banjo et accueil d’un nouveau guitariste…) le groupe parvient à recruter Séraphin BACON, multi-instrumentiste aux inspirations celto-québécoises, qui doit apprendre la technique du banjo Bluegrass, ce qu’il entreprend sur les chapeaux de roues dès septembre 2009. Concomitamment, surgit Eric ALLART, fondateur des « Green Grass Boys » dans les années 80, dobroïste patenté et véritable passionné des musiques américaines des années 30 aux années 60. D’une défection malheureuse, le Renard fait donc une double chance et propose dès lors une formation bluegrass complète.

 seraphin.jpg

Seraphin Bacon

 eric.jpg

Eric Allart

Une envie nait alors au sein de ce nouveau groupe : figurer plus souvent à l’affiche des scènes Bluegrass et Country françaises. D’autant que sa prestation à la Roche sur Foron l’a « qualifié » pour une seconde programmation en 2010. Mais le Fox ne voit pas la grande scène cette année là, un orage montagnard soudain ayant eu raison des contingences techniques. Qu’à cela ne tienne, le groupe, connu pour son impulsivité et son sang chaud, investit le gymnase adossé à la scène et improvise un concert acoustique devant un public trempé mais qui semble médusé par le culot de l’opération ! Les Foxes, qui ont perdu une occasion de se produire dans l’environnement technique exceptionnel du festival, ont gagné la sympathie des spectateurs et la magnanimité des organisateurs qui leur proposeront alors une nouvelle tentative en 2011.

 

Par ailleurs, en bons habitués du « Country Rendez-vous » de Craponne sur Arzon, ils postulent à la programmation du festival off et sont sélectionnés pour l’édition 2011 : une grande année pour le Fox, qui complètera sa tournée estivale au « Festival Country Keroüartz 2011 » en septembre en Bretagne. Pochette 

 

Quelques titrres de cet Album que vous pourrez écouter sur WRCF

 

Fox Song

Hello Mary Lou

Poly Vaugh

Bluegrass herapy

Old river man

Cooper Kettle

 

 

 

 

 

 

 

 

Une vidéo présentant le groupe

    

 

Merci à Pierre pour le texte

   

 logoFamilyradio.jpg
Flux de WRCF  : http://listen.radionomy.com/radio-country-family.m3u

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires