Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2010 3 29 /12 /décembre /2010 09:02

 

Michel.JPG

Mitch un passionné de danse et de musique nous fait part régulièrement d’articles sur le monde de la Country Music, il nous a proposé de dresser le portrait de Loretta Lynn

Afin  d’honorer le 50ème anniversaire de son premier single.

Merci pour sa participation.

 

 Site de Mitch qui habite St Julien sur  Garonne .

 

Ecoutez les chansons de ces Artistes prochainement sur WRCF

3 Stars

  

  

  

  

 

 

Voici trois chanteuses qui ont un lien commun celui de la famille.
En effet Loretta Lynn et Crystal Gayle sont sœurs et cousines de Patty Loveless, de plus elles ont un métier et une passion commune : la chanson attachée au répertoire Country Music.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dressons leur portrait :           

  loretta.jpg

Loretta Lynn

 

Issue d'une famille pauvre de mineurs, petite-fille de deux grands-mères cherokees, Loretta Lynn est née à Butcher Hollow, dans les montagnes du Kentucky, en 1934. Elle grandit entourée de sept frères et sœurs, parmi lesquels Brenda, qui deviendra Crystal Gayle.

Née de Melvin "Ted" Webb (1906-1959) et de Clara Marie (Ramey) Webb (1912-1981), et dont le nom fut choisi en l'honneur de  Loretta Young, (Loretta Young est une actrice américaine) Loretta Webb était la seconde de huit enfants; sa plus jeune sœur était la chanteuse de country Crystal Gayle. Lynn a grandi à Butcher's Holler, dans le Kentucky.

 

  Butcher's Holler  

 hurricane-mills  pied.jpg

Mariée à treize ans, elle s'installe à Custer (Washington) en compagnie de son mari, gardien d'un camping, et de ses enfants, pour lesquels elle écrit et chante des chansons.

Encouragée par son époux, elle se produit dans des fêtes locales et lors d'un show à la télévision de Tacoma,un homme d'affaires de Vancouver la remarque ; il fonde son propre label et, en février 1960, sort le premier single single de Loretta Lynn, « I’m a Honky Tonk Girl ».

Ce succès permet à la famille de s'installer à Nashville, où Loretta se lie d'amitié avec Ernest Tubbs et Patsy Cline.

      loretta lynn2

 

En 1962, elle obtient son premier hit, «Success», et, à partir de cet instant, les tubes s'enchaînent, avec un premier n° 1, « Don't Come Home A Drinkin' », en 1967, puis « Fist City », « Coal Miner's Daughter », «Trouble In Paradise», «She's Got You» et, surtout, « The Pill » en 1975, chanson dans laquelle cette mère de six enfants prend ouvertement position pour le contrôle des naissances, déclarant que si « la pilule avait existé dans sa jeunesse, elle l'aurait avalée comme du pop-corn ».





Elle obtient en tout près d'une vingtaine de premières places dans les charts, dont un fameux duo, « After The Fire Is Gone », avec Conway Twitty, et le plus grand nombre de récompenses reçues par une chanteuse.

 

 

 Honky Tonk Angel

 

En 1993, elle participe au superbe album Honky Tonk Angel aux côtés de Tammy Wynette et de Dolly Parton.
Devenue une héroïne de l'Amérique profonde grâce à son autobiographie, Coal Miner's Daughter, portée à l'écran par Michael Apted avec Sissi Spacek dans le rôle de la chanteuse (qui valut à l'actrice d'être couronnée aux Oscars en 1980), elle réside à Hurricane Mills, petit village du Tennessee dont elle est… la seule propriétaire. Elle a aménagé un musé avec espace sur la mine,  en mémoire à son père.

 Site Web  

1.jpg   26775223.jpg  16460929.jpg

 Hurricane Mills

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

trib cvr 300-150x150

 Pour honorer le 50ème anniversaire de son premier single, un groupe diversifié d'artistes se sont réunis pour rendre hommage à sa brillante carrière. dans cette collection de 12-hit. Loretta Lynn a personnellement choisi les artistes qui sont Sheryl Crow, Steve Earle, Faith Hill, Alan Jackson, Kid Rock, Miranda Lambert, Martina McBride, Allison Moorer, Paramore, Reba, Carrie Underwood, The White Stripes, Lucinda Williams, Gretchen Wilson,Lee Ann Womack. Chaque artiste a personnalisé sa version et ils ont enregistré les titres de leur choix.

‘’ Coal Miner's Daughter ‘’  est le titre de l’Album anniversaire,  dont vous pourrez écouter quelques titres.

Crystal Gayle

C’est la sœur cadette de Loretta Lynn et une cousine éloignée de Patty Loveless, deux autres vedettes de la country music. De son vrai nom Brenda Gail Webb, Crystal Gayle voit le jour le 9 janvier 1951 à Paintsville, Kentucky. Elle est la soeur cadette de la chanteuse Loretta Lynn.

Crystal Gayle est mondialement connue pour sa chevelure exceptionnelle (ses cheveux atteignent ses chevilles depuis 1984), ce qui lui vaut l'admiration de nombreux fan à travers le monde.

Elle sort son premier album, éponyme, en 1974. De ce premier opus est tiré la Chanson « Wrong road again », qui sera son premier tube à être classé dans le Top Ten country.

 

 whenidream150.jpgInfluencée par le succès que connaît sa grande soeur dans le monde de la musique, Brenda Webb apprend très jeune à jouer de la guitare et s'initie aux Chansons folk avant de se produire sur les podiums de son lycée.

Loretta Lynn encouragera beaucoup sa jeune soeur à suivre ses traces, en l'emmenant régulièrement en tournée avec elle.



Après ses années de lycée, Brenda Webb signe chez Decca Records, le label de sa grande soeur, sous le nom de scène « Crystal Gayle ». elle enregistre en 1970 son premier single, intitulé « I've cried (The blues right out of my eyes) » et écrit par Loretta Lynn. Le single se place très vite à la 23ème place du chart Billboard Country.

 

 

 

 

 

Crystal-Gayle-Hair.jpg

 

Sur ce premier single, Crystal Gayle adopte le même style que sa soeur, ce qu'elle refera sur plusieurs de ses autres singles qui suivront, selon les indications de Decca.

Ce choix s'avèrera défavorable pour ses débuts, car l'empêchera d'établir et de s'illustrer dans son propre style. Peu convaincante, elle ne retrouvera plus le Top 40 des charts country qu'en 1974, avec « Restless » qui se classe 39 ème.

Déçue, elle quitte Decca dans la même année 1974 pour déménager chez United Artists, où elle collaborera avec le producteur Allen Reynolds. Aux côtés de ce dernier, elle jouit d'une liberté de création, de composition et surtout de style.

 

Elle sort son premier album, éponyme, en 1974. De ce premier opus est tiré la Chanson « Wrong road again », qui sera son premier tube à être classé dans le Top Ten country.

 

 

  

Patty.jpg Patty Loveless

 

Née Patty Lee Ramey 4 Janvier 1957 à Pikeville  dans le Kentucky, Patty Loveless est une chanteuse de Bluegrass et musique country américaine

Patty-Loveless--Moutain-soul.jpgMountain Soul :Ce 6ème album (Epic records) de Patty Loveless marque un retour aux sources pour cette native du Kentucky, un album Bluegrass (musique qui a bercé son enfance), de reprises des plus grands noms de la musique country traditionnelle, elle y chante accompagnée de Ricky Skaggs, Jon Randall ou encore Travis Tritt. Un bijou, un album qui va droit au coeur...

Depuis son émergence sur la scène de la musique country en 1987 avec son premier album éponyme, Loveless était l'une des chanteuses  les plus populaires du mouvement  néo traditionaliste, mais elle a également enregistré des albums qui se placent dans le répertoire Pop et Bluegrass.

Loveless est passé à la célébrité grâce à son mélange de Honky Tonk et country rock, sans oublier le style affectif lié aux ballades.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Remarquable article sur une des reines de la Country Music. Il ne faut pas oublier ces personnalités qui font ou ont fait, ce que la country est.<br /> <br /> <br /> On peut faire confiance à WRCF pour nous rappeler et faire que ce genre de  musique country continue à accompagner nos pas de danses. Cette année 2010 se finit sur une magnifique<br /> dame, Loretta Lynn, gageons que 2011 sera un homme........sans parti pris bien sur<br /> <br /> <br /> Mitch<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci Michel d'avoir donner l'idée de faire ce portrait de Loretta Lynn<br /> <br /> <br /> <br />