Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2011 5 07 /01 /janvier /2011 08:14

Banniere-211.jpg

 

A nos Amis , Auditeurs et Lecteurs

 

En 2011 apparaît une nouvelle rubrique de WRCF : le  Top Five des chorégraphes.

En effet ces professionnels français de la « Line Dance » méritent un coup de chapeau pour tout le travail qu’ils accomplissent afin de mettre en valeur cette expression artistique dans notre pays.

Au cours de  ces émissions,  vous pourrez découvrir leur choix et par la suite participer au vote qui vous permettra de choisir votre préféré.

Outre l’émission de WRCF, vous trouverez sur le Blog le détail des circonstances et des événements qui ont permis la création de ces chorégraphies et qui en éclairent le déroulement.

Bonne découverte.

Ecouter cette émission sur WRCF

 

SEVERINE FILLION ouvre le Bal.

S-verine-Fillion--2-.JPG

 

 

C’est très difficile pour moi de faire une sélection, j’aime tellement danser ! Toutes les musiques que j’ai choisie me tiennent à cœur et donc chaque chorégraphie que j’ai écrite a une histoire et une signification puisque les pas ne font qu’interpréter le rythme, la mélodie et l’ « âme » de la musique, enfin, je fais tout pour! Je vous propose mon TOP FIVE du moment !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Louisiana-Woman--Mississippi-men-Alan-Jackson-et-Martina-Mc.jpg

1-       Louisiana woman, Mississippi men (Musique : “Louisiana Woman, Mississippi men” (Alan Jackson et Martina McBride) Fiche

Coup de Cœur pour cette musique Cajun datant de 1978 à l’origine interprétée par Loretta Lynn, reprise maintes fois par divers artistes. En novembre 2010 est sorti un album en hommage à Loretta Lynn avec notamment cette reprise d’Alan Jackson et Martina McBride. Ouahh !! Quel Duo de choc !! Merci à Frank Boucheraud pour m’avoir fait découvrir cette musique ! J’ai écouté et je me suis dis, c’est de la bombe ! (Comme un journaliste pourrait dire « je tiens un scoop » !!)

J’ai essayé de faire une chorégraphie dynamique, collant à la musique (ce qui explique le phrasé en 2 parties) mais à la fois accessible. Des petits jeux de pieds comme je les aime, c’est ma spécialité ! La plupart du temps, la musique que je choisis pour écrire une chorégraphie me tique tout de suite, les pas viennent facilement. Parfois, il faut que je travaille certaines sections plus longtemps

 

Celle-ci est venue d’emblée. Le résultat à l’air concluant car cette chorégraphie est déjà dansée dans plusieurs coins de France, en Espagne, en Italie, au Canada, en Hollande et en Allemagne.

 

If-you-want-my-love--Laura-Bell-Bundy.jpg

2- I want your love (Musique: “If you want my love” Laura Bell Bundy) Fiche

La chorégraphie la plus “country pop” que j’ai écrite. En effet, je reste fidèle à un style très « country » car c’est la musique que j’aime et donc mon feeling pour interpréter les pas est beaucoup plus facile à exprimer sur de la musique que j’écoute tous les jours.

Mais cette musique de Laura Bell Bundy  est d’un tel dynamisme !

J’ai donné volontairement un côté ludique et « pop » dans le choix des pas qui correspondait plus à la musique à mon sens. Le kick – Hitch – Coaster Step par exemple avec les mains qui suivent le mouvement des pieds (Kick avec Clap en bas, Hitch avec Snap des mains en l’air).

Avec également des Bumps syncopés et un grand pas de côté en accentuant le balancé des hanches pour le petit côté provocateur qui va avec les paroles de la chanson !

Cette chorégraphie a été publiée dans le onelinedancer magazine de la rentrée.

 

Even-if-it-kills-me--Dereck-Sholl.jpg

3- Even if it kills me (Musique: “Even if it kills me” Dereck Sholl)  Fiche

 

Chorégraphie plus dans un style « catalan », avec des rocks steps sautés et des kicks et flicks à la pelle. J’ai particulièrement pensé à des amis du sud ou de Paris en écrivant cette chorégraphie. J‘aime parfois danser des chorégraphies plus « physiques » et techniquement plus difficile. Bien dansées, ces chorégraphies sont aussi très « visuelles » et agréables à regarder.

Ce qui ne m’empêche pas aussi de tout donner sur un west coast swing ou un night club, tout aussi difficiles à danser, techniquement et physiquement car cela implique une maîtrise parfaite de ses gestes et de son équilibre!

En chorégraphiant, je pense souvent à certains amis danseurs. Je les imagine en train de danser et cela me guide parfois dans le choix des pas. Car chacun a son propre style et interprète les pas différemment.

 

  

C’est ce qui fait la richesse de cette « country line dance » ! Cette musique m’a guidée vers des pas très « country ». Mais que définit-on par un style très country ? Les mains dans les poches et les santiags qui partent dans tous les sens ? Non ! Un état d’esprit ? Nous sommes français, pas américains !

Je pense que cela vient de la musique, c’est encore une fois elle qui guide les danseurs et qui donne le style aux chorégraphies. Une même chorégraphie peut être dansée et interprétée de façon très différente si l’on change la musique.

J’ai été fière que cette chorégraphie soit enseignée en Espagne par David Villellas en personne deux jours après sa diffusion sur you tube. Internet, c’est magique !

 Serine---Apple-Jack.jpg

 Site

Facebook 

Mail

 Je suis persuadée que chacun peut trouver « sa » country. On ne peut pas dire j’aime ou je n’aime pas la musique country. Les styles sont tellement variés qu’il me semble que chacun peut trouver un artiste qui lui plaira ! De la country traditionnelle à la country pop, l’éventail est large !

 

All-over-me-Josh-Turner.jpg

4-Sunshine is here (Musique : “All over me” Josh Turner)

Fiche

 

Josh Turner, une voix à faire frémir ! J’aime danser cette chorégraphie juste pour le plaisir d’écouter la musique ! Je l’ai appelée « Sunshine is here » car les paroles racontent l’été, le soleil, la plage, les filles tout autour de soi ! Un petit moment de bonheur en plein été ! J’ai essayé de faire des pas qui coulent bien, avec des bumps pour le chaloupé des filles en bikini sur la plage ! Les danseurs chez moi l’adorent !

Cette chorégraphie se danse bien aussi en Allemagne.

 

 

 

 

 

 

 

 

  

One-step-at-a-time-Buddy-Jewell.jpg

5- Easy Apple jack (Musique « One step at a time » Buddy Jewell) Fiche

Ma première chorégraphie, et la plus dansée aussi. C’est grâce à cette chorégraphie que j’ai commencé à me faire connaître. Elle contient des applejacks, ces fameux pas que j’aime effectuer et qu’il y a quelques années on ne trouvait que rarement dans les chorées. C’est pour cette raison, entre autre que j’ai commencé à chorégraphier, pour danser des pas que j’avais envie de pratiquer. Et je n’étais pas la seule puisque cette chorégraphie a plû. Elle a été proposée au pot commun d’île de France en janvier 2009 par des danseuses du club Destination country à Montreuil, ce qui a permis sa large diffusion, je les en remercie !

J’ai rajouté « easy » dans le titre car le tempo n’est pas trop rapide et permet de faire les applejacks tranquillement ! Je me suis dis, la meilleure façon d’apprendre à les faire est de les pratiquer dans une chorégraphie.

Buddy Jewell est un artiste peu connu et à travers cette chorégraphie et celles qui suivront, je souhaite aussi faire découvrir des artistes qui me tiennent à cœur mais qui n’ont pas la notoriété des plus grands. La country music est tellement vaste et peu connue en France. La danse est un excellent moyen de la diffuser.

 

Merci à Séverine pour son aimable participation au Top Five des Chorégraphes, en espérant que d’autres suivront la démarche.

Gérard pour WRCF

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires