Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2011 4 02 /06 /juin /2011 03:59

  800px-Flag of Louisiana.svg

Les gens Créoles et Cajun

Ce sont les Français qui se sont établi à La Nouvelle-Orléans en 1717, sur base d'un droit de propriété donné à Jean Baptiste Le Moyne, Sieur de Bienville, qui a appelé la ville d'après Philippe, duc d'Orléans. Le terrain était littéralement une petite île, entourée par la rivière Mississippi, le grand lac Pontchartrain et des terres marécageuses. La ville portuaire prospère qui s'est développée est devenue le centre de la haute société de la région. En 1762, l'ensemble de la Louisiane fut donné à la cour espagnole qui finement la rendit au gouvernement français avant que ce dernier ne le vende aux Etats-Unis. Les descendants des premiers colons français et espagnols sont toujours mentionnés comme les Créoles, avec leur propre cuisine et leur propre style de vie.

La culture cajun descendait des colons français, appelés "Acadiens", qui ont colonisé la Nouvelle Écosse et le Nouveau Brunswick au Canada. Expulsés par les Britanniques au 18e siècle, ils se sont enfuis vers le sud pour s'établir par colonies dans toute la Louisiane, en particulier dans la couronne de la Nouvelle-Orléans.

Ensemble les deux cultures créent l'atmosphère distincte de La Nouvelle-Orléans. L'accent ici est exclusif pour la région et ne sonne en rien comme un accent typique des états du Sud. New Orleans est prononcé "N'awlins," et les directions ne sont jamais données en référence au Nord ou au Sud, mais plutôt par upriver (amont) ou downriver (aval).

 

DSCF5283-copie-1.JPG

 

 

Lors de notre  voyage à la découverte des Honky Tonk, nous sommes passés par  la Nouvelle Orléans,  haut lieu du Jazz et de la musique cajun.



Au détour des avenues nous tombons sur 

  le Mulate’s  et nous décidons de nous y arrêter.

Salle spacieuse, rien à voir avec ce que nous avons connu à Austin.

 

 

 



  

Facades

 

Le  Mulate’s, un  légendaire restaurant situé à La Nouvelle-Orléans en Louisiane,  est reconnu à travers le monde comme le spécialiste de la cuisine Cajun.

C’est aussi un lieu où la danse est de rigueur. La philosophie du Mulate’s  consiste à danser sur de la musique Cajun tout en dégustant  la gastronomie locale, et ce sept jours sur sept.

Pour les Accadiens il s’agit de célébrer leur patrimoine et on vient du monde entier pour participer à cette fête.

 

DSCF5286.JPG

 Ce restaurant, qui se targue d’être fidèle à ses racines, n’aurait jamais ouvert ses portes sans l’audace du propriétaire, Kerry Boutté. Il a osé diffuser de la musique Cajun dans les restaurants et salles de danse de la Nouvelle Orléans, et même jusqu’à Houston et en Europe. 

Lee-Benoit-s.jpg 

Bien sûr, tout a commencé dans la petite ville Cajun  d’Arnaudville où Boutté a grandi. Ida, sa mère, cordon bleu de renom,  était une spécialiste de la cuisine Cajun.

Boutté regardait sa mère  préparer du poulet frit au colombo, de la cervelle de veau frite et du chou accompagné de maïs. Il n'a pas appris à cuisiner, mais c’est là qu’il a commencé à apprécier la  bonne chère.

Toutes les recettes des menus du Mulate’s trouvent leur origine dans la cuisine de Ida Boutté. 

Kerry.jpg

 

             

 

 

 

 

 

 

  

   

L’expérience s’est poursuivie autour des deux valeurs centrales que sont la musique et la gastronomie.

Michaël Doucet a été un des premiers chanteurs à se produire sur cette scène.

Par la suite Joe Cocker lui-même  y est également venu ainsi que Muddy Waters , Dizzy Gillespie , Huey Lewis et Stevie Ray Vaughan.

 

Site Web :  

 

 La-salle.jpg    DSCF5293.JPGAnnick--mulates.jpg

 

 

C’est dans ce haut lieu de la musique et de la gastronomie cajun que nous avons passé une excellente soirée. Entre valses et two steps locaux, nous avons réussi à occuper la piste avec quelques line dances , qui n’ont pas déplu puisque certaines jeunes américaines se sont jointes à nous pour s’essayer à cette discipline nouvelle pour elles.

 

Nous avons eu un succès fou !

 

  

 

 Ils se reconnaîtrons !    

Ecoutons sur WRCF quelques chansons locales.

 

DSCF5123.JPG Une sacrée équipe  

Banniere-11.jpg

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires